taïna mueth

Je suis Montréal

Une plateforme qui remet en question la notion de l’identité montréalaise.

Le
projet
Mon rôle:
Cofondatrice et directrice de la création

L'appartenance avant l'inclusion

Je suis Montréal est un projet qui vise à défier la compréhension dominante de l’identité montréalaise et québécoise afin de donner un sentiment d’appartenance à toutes les personnes Queers, Trans, Noires, Autochtones et de Couleurs (QTBIPOC) indépendamment de leurs couleur, langue, culture, orientation, genre et religion. Notre objectif est de mettre en lumière ceux qui ont été historiquement exclus et qui sont souvent oubliés à travers des projets artistiques, des discussions et des panels sur des thèmes tels que l’inclusion sociale, l’engagement, l’identité et l’appartenance. Nous croyons que l’art peut être utilisé comme un « soft power » afin de changer notre tissu culturel et social.

De nombreux projets réalisés

Au fil des années, nous avons cultivé de nombreux projets, nous spécialisant dans le storytelling qui abordent des thèmes tels que le racisme, l'histoire complexe de Montréal, les questions identitaires et le sentiment d'appartenance. Notre objectif est de dépeindre de façon imagée la composition diversifiée des Montréalais et les réalités à multiples facettes qu'ils habitent.

L'art comme vecteur de changement social

En reconnaissant la culture comme point référentiel, nous avons la responsabilité de ne pas créer d’absence ou de fausses représentations, comme le font trop souvent les narratifs dominants. En effet, l’effacement historique dû à la suprématie blanche, au patriarcat, au capitalisme, aux binaires de genre, au colonialisme et au capacitisme, est une forme de violence, et nous souhaitons construire un narratif imaginant différentes formes de libérations et d’empowerment à travers l’art.