taïna mueth

L’histoire des BIPOC à Montréal

Exploration de l'histoire des communautés noires, autochtones et chinoises de Montréal.

Le
projet
Mon rôle:
Facilitatrice et présentatrice

Découvrir les histoires cachées

En tant que directrice artistique et l’une des chercheuses du projet « Entre passé et présent » du collectif Je suis Montréal réalisé en 2020, j’ai plongé dans l’histoire des communautés noire, autochtone et chinoise de Montréal avant sa fondation jusqu’aux années 1950.

Dans le cadre de cette initiative, des scènes historiques représentant ces communautés ont été recréées pour combler le fossé entre le passé et le présent, offrant un récit visuel reliant des individus contemporains à des contextes historiques. Le photographe et artiste Bliss Mutanda a créé des collages juxtaposant des photos d’archives de Montréal avec des images récentes de jeunes BIPOC.

Collaborations et présentations

Ce projet a favorisé les collaborations, notamment avec le Centre des mémoires montréalaises et le Musée McCord Stewart. Dans le cadre de notre collaboration avec le Musée McCord Stewart, j’ai présenté l’histoire de ces communautés aux employés du musée, ce qui a donné lieu à des discussions animées.

Le collectif Je suis Montréal a ensuite co-créé un atelier avec le Musée McCord Stewart en 2022, ouvert au grand public. Les participants ont exploré des faits historiques par le biais d’un jeu de cartes, dont j’ai conçu le graphisme, et d’une session consistant à utiliser une banque d’images magnétiques d’archives à juxtaposer à des vues urbaines.

Un pont entre l’histoire et le présent

En m’appuyant sur les connaissances acquises dans le cadre de ce projet, j’anime aujourd’hui des ateliers qui explorent les histoires non racontées des communautés BIPOC à Montréal, en les inscrivant dans une perspective qui relie l’histoire, l’appartenance, l’art et l’engagement civique.