taïna mueth

L’art et la justice sociale

Explorer les liens entre l'art, l'identité et le statu quo.

Le
projet
Mon rôle:
Facilitatrice et présentatrice

Le personnel est plus que politique, c'est aussi est civique.

« Il n’y a pas de temps pour choisir ses batailles quand les batailles nous ont déjà choisis » Clint Smith

Mon atelier le plus populaire, qui s’inspire de mon expérience d’artiste activiste et d’organisateur communautaire, se penche sur le pouvoir de transformation de l’art dans la conduite du changement social. Souvent associés à une activité de collage pratique, les participant-e-s mettent en pratique les connaissances acquises au cours de l’atelier de manière créative.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants

  • Explorer comment notre compréhension de l’identité influence nos relations avec les structures d’oppression et notre engagement social.
  • Comprendre le rôle de l’art en tant que catalyseur de l’émancipation au sein des mouvements sociaux, en mettant en lumière les voix marginalisées.
  • Approfondir la compréhension de l’interconnectivité en examinant comment divers mouvements sociaux sont liés, renforçant les actions collectives pour un changement social significatif.
  • Permettre aux participant-e-s de découvrir leurs habiletés spécifiques, contribuant à la libération collective dans les mouvements ou les communautés.

À travers des activités, des discussions et un atelier de collage, vous serez amenés à repousser les limites de votre imagination et à accueillir l’artisan du changement qui sommeille en vous.