Une initiative de collaboration pour créer des espaces d'échange
Learning Loop est une initiative collaborative, par et pour les jeunes, visant à créer un espace d’échange au sein des communautés noires, autochtones et de couleur (BIPOC) de Montréal. Cette initiative a été fondée par Niti Mueth et moi-même, et est financée par la Fondation Michaëlle Jean, dont nous sommes lauréates dans le cadre du programme Jeunesse au pouvoir.
Notre objectif est de permettre aux jeunes marginalisés de tisser des liens authentiques, de partager leurs expériences, de découvrir l’engagement civique dans un processus créatif et de déconstruire les structures d’oppression auxquelles nos communautés sont confrontées.
Grâce à notre initiative, nous nous engageons à mettre en place une économie circulaire de la connaissance et à démocratiser le savoir au sein de nos communautés. Notre approche reconnaît que le savoir ne peut être la propriété absolue d’un seul individu, mais qu’il se développe et évolue grâce à nos interactions et collaborations collectives. À travers nos réunions et nos ateliers, et en mettant l’accent sur l’interconnexion entre nos communautés et nos connaissances, nous créons un espace propice à la lutte contre les structures d’oppression et de discrimination.
La fragmentation des espaces communautaires et le manque de « troisièmes lieux » ont un impact négatif sur le développement social et le sentiment d’appartenance des jeunes. Ces espaces de rencontre informels sont essentiels pour favoriser les interactions positives et créer des liens interpersonnels. L’absence de ces espaces réduit les possibilités de renforcer le tissu social et l’engagement civique, en particulier chez les jeunes noirs et autochtones (Yuen et Johnson, 2017).
C’est pourquoi nous voulons offrir des ateliers gratuits sur une base mensuelle pendant 6 mois à une cohorte. Les participants auront l’occasion d’échanger des idées, de créer des liens et de rencontrer des leaders montréalais de premier plan dans divers domaines. Ces rencontres favoriseront l’apprentissage, offriront des perspectives inspirantes et renforceront les liens entre les participants et le tissu dynamique de Montréal.